Le Quizz

Votre avez obtenu bonnes réponses sur 11 questions

Réponses

1 Vieillir en bonne santé dépend de nos comportements pour  70%

Le plus tôt possible et tout au long de la vie, nos comportements du quotidien influencent directement notre façon de bien vieillir : 30% est lié à la part d'hérédité et 70% aux comportements et habitudes du quotidien. Les facteurs clés d'un vieillissement réussi sont : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil de qualité, une vie sociale et affective, un entretien de ses capacités intellectuelles...

2 Le risque d’accident lié aux médicaments augmente quand on prend plusieurs médicaments. Vrai

Plus le nombre de médicaments augmente, plus le risque d’effet secondaire augmente. Les interactions entre les médicaments peuvent entraîner des effets indésirables sur l’organisme (équilibre, vigilance, vu …).

3 Environ 10% des personnes après 65 ans sont hospitalisées à cause des médicaments qu’elles prennent. Vrai

Le diagnostic n’est pas toujours facile car les symptômes liés aux médicaments peuvent être confondus avec les signes du vieillissement (troubles de l’élocution, confusion, somnolence, chutes …).

4 Après 50 ans, en général on dort moins longtemps. Vrai

L’avancé en âge entraîne des modifications de l’architecture du sommeil (durée plus courte, réveil précoce et temps d’éveil la nuit).

5 Une courte sieste (15-20 minutes) en début d’après-midi nuit au sommeil nocturne. Faux

Le temps de sieste ne doit pas excéder 30min afin d’éviter de rentrer dans un cycle complet de sommeil, qui pourrait venir perturber le sommeil nocturne.

6 Une nuit de sommeil est composée de 3 grands cycles. Vrai

 

7 Une soupe avec des carottes, des navets, des poireaux, des haricots, des courgettes, permet de consommer 5 légumes par jour. Faux

Les recommandations du PNNS (Plan National Nutrition Santé), sont de 5 portions de fruits et légumes chaque jour. Une assiette de soupe ne compte que pour 1 portion ! C’est possible d’y arriver : 1 jus d’orange le matin, 1 crudité et 1 légume cuit  à midi, 1 fruit à la collation, 1 soupe le soir ou 1 légume cuit et un fruit.

8 On doit manger moins en vieillissant car les besoins énergétiques sont moins importants ? Faux

Moins bon rendement métabolique : on dépense plus d’énergie qu’avant pour la même activité donc les besoins caloriques des seniors sont supérieurs à ceux d’une personne plus jeune à activité physique équivalente.

9 La force atteint son point culminant entre 20 et 30 ans ? Vrai

Moins bon rendement métabolique : on dépense plus d’énergie qu’avant pour la même activité donc les besoins caloriques des seniors sont supérieurs à ceux d’une personne plus jeune à activité physique équivalente.

10 La mémoire décline à partir de quel âge ? 20 ans

En effet les oublis du quotidien sont universels et ne sont pas liés exclusivement à l’âge.

11 La masse osseuse augmente tout au long de la vie ? Faux

La masse osseuse cesse d’augmenter vers l’âge de 20 ans : on a alors constitué son capital osseux.

©2017 - ASEPT Périgord Agenais - Crédit et mentions légales - Politique de confidentialité
Site réalisé par Christophe Coll & Chibko

Le Quizz