«Agir pour préserver la qualité de vie des seniors et maintenir le lien social sur nos territoires»

Atelier Mémoire «Pep’s Eurêka»

Entretenez votre mémoire

Des conseils et des techniques pour préserver les capacités cérébrales et faire face aux petits trous de mémoire de la vie quotidienne.

Atelier «Bienvenue à la retraite»

Réfléchir, bâtir et être acteur : des outils pour une retraite réussie.

Ces ateliers ont pour objectif d’accompagner les jeunes retraités dans leur transition de l’activité professionnelle vers une retraite active et épanouie. Il s’agit de sensibiliser les participants à l’importance de la préservation du lien social, au développement de leur qualité de vie et de leur équilibre moral.

Les ateliers thématiques

L’ASEPT a pour mission d’agir en faveur de la prévention santé des seniors en mettant en oeuvre le programme de prévention santé seniors développé par les caisses de retraite (CARSAT, MSA, CNRACL...) sous le label « Pour bien vieillir, les caisses de retraite s’engagent ». Ce programme a reçu la labellisation du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social en 2012.

Proposés sous forme de cycles de 3 à 12 séances de 1h30 à 3h par semaine et en groupes de 8 à 15 personnes, les ateliers thématiques, animés par des professionnels, abordent des sujets spécifiques en alternant apports scientifiques,échanges collectifs et exercices pratiques

Des résultats prouvés

Les conférences, réunions et ateliers proposés par les ASEPT ont montré toute leur efficacité en matière de prévention santé auprès des seniors.

Les différentes évaluations menées ont mis en évidence une amélioration des comportements de santé chez la majorité des participants dans l’année suivant l’action.

Ces changements de comportement sont confirmés 6 mois après la fin de l’atelier. Les ASEPT et leurs partenaires mettent un point d’honneur à faire évoluer leur offre et à rechercher constamment les modules les plus adaptés aux publics, à leurs besoins et à leurs envies. Les professionnels recrutés et formés disposent tous d’une expérience validée en matière d’animation de sessions de sensibilisation et d’information auprès des publics seniors.

Ils en parlent

Tout le monde a l'occasion de s'exprimer, on découvre des gens, on voit des façons différentes d'aborder la retraite. On apprend des choses, des petits trucs en plus.

On rit beaucoup, tout le monde est à l'aise déjà au bout d'une séance.

J'ai fait plusieurs ateliers de l'ASEPT, et j'y ai toujours trouvé mon compte. Et puis c'est gratuit, donc accessible à tous.

Cathy, 64 ans
à la retraite depuis 2 ans

Je suis venue un peu par curiosité. J'ai saisi cette opportunité en me disant que c'était pour moi une manière de réfléchir et de me poser sur ce que j'ai vraiment envie de faire de ma retraite.

On échange avec d'autres personnes, qui ont plein d'activités et de projets différents, et je trouve que ça donne une émulation incroyable. On s'apporte des choses mutuellement.

Je suis une fan des rencontres et de la bonne humeur.

Marie-Ange, 63 ans
à la retraite depuis 1 an et demi

Cet atelier m'apporte des informations, des rencontres, des échanges. Et en plus c'est très convivial, et ça c'est primordial. C'est le premier que je fais et ça me donne envie de participer à d'autres ateliers, j'ai vu qu'il y en a d'autres très intéressants.

Christine, 62 ans
à la retraite depuis 6 mois

Je me suis inscrite à cet atelier par curiosité. J'étais aide-soignante, et j'ai été confrontée à de nombreux cas de gens avec des problèmes de mémoires. Je voulais savoir s'il y avait eu des évolutions dans ce secteur. Des petites choses qui peuvent être faites simplement, en famille, par les gens eux-mêmes.

J'ai trouvé des réponses, car dès le premier cours on arrive à mettre des choses en place. L'organisation, la répétition, la concentration. Et ça devient vite naturel de mettre en application ces techniques.

Je ne connaissais pas les autres participants, et au bout de quelques séances des liens se font, on commence à se connaître.

Catherine, 66 ans
à la retraite depuis 5 ans

Je suis à la retraite depuis 6 ans, et j'ai perdu tout travail de la mémoire. Ma mémoire fonctionnait beaucoup et je ne le fais plus. Cet atelier répond à mes besoins, et on balaie tous les aspects de la mémoire ; Visuelle, auditive... dans le quotidien on ne s'en rend pas compte alors qu'on en a besoin.

Je vais faire l'atelier vitalité. On a déjà fait l'atelier mise en forme et l'atelier bien-être. A chaque fois on a été très content. Du contenu, de la façon dont ça a été préparé... J'ai aussi fait le yoga du rire, et on avait besoin de sourire, de rigoler, c'était le bienvenu. On retrouve parfois d'autres participants, parfois ça devient des connaissances, qu'on garde et qu'on voit en dehors des ateliers.

Philippe, 64 ans
à la retraite depuis 6 ans

J'avais l'impression d'avoir quelques troubles de mémoire, et je trouve que cet atelier m'aide à suivre des stratégies pour retrouver éventuellement ce que je peux avoir égaré, oublié. Surtout pour les lunettes, j'étais toujours en train de les chercher. Il y a 10 séances, c'est un ensemble de choses qu'on travaille, c'est très intéressant.

J'ai aussi fait les ateliers Yoga du rire, Forme et bien-être, Vitalité... les animateurs sont très sympathiques, les participants aussi.

Chantal, 65 ans
à la retraite depuis 5 ans